Pour la 6e année consécutive, DLR et CPMDG ont remis les Trophées de la grue à tour. Quatre prix et deux coups de coeur ont été l’occasion pour le jury de valoriser l’expertise et les savoir-faire des professionnels de ce secteur
Une soirée pour fêter la grue à tour ! Les gagnants des Trophées de la grue à tour, dont la 6e édition vient de se dérouler à Lyon, ont reçu leurs prix lors d’une cérémonie rassemblant les passionnés et professionnels du secteur. Organisés par DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour (CPMDG), quatre prix ont été remis et exceptions notables cette année, le jury, présidé par Francis Jardet, a aussi tenu à distinguer deux coups de coeur !
Montage GMA de l’année : Optimat
La société Optimat a réalisé une très belle installation de GMA dans un site classé Moonument historique, lors du montage d’une grue IGO T 85 au Château de Turenne (19), dans le cadre de ses travaux de rénovation. Pendant quatre jours, trois monteurs ont été mobilisés. Principale difficulté : le risque d’accrochage lors de la circulation de la grue, dans les rues étroites. L’utilisation d’un essieu directionnel a permis de faciliter les manoeuvres. Deux mâts rallonges ont aussi fait partie du transport. Le jury a salué « tout particulièrement la préparation et l’approche du chantier, complexifiée par les multiples passages de virages en épingle qui ont nécessité une grande maîtrise. »
Montage GME de l’année : FT Montage
Les équipes de FT Montage sont récompensées pour le démontage d’une grue 150 ECB8 Litronic (hauteur de 42 m et flèche de 45 m), à plus de 2000 mètres d’altitude ! Elle était intervenue pour la construction d’un téléphérique à la Mer de Glace à Chamonix (74). Les opérations de démontage, réalisées avec deux hélicoptères (Superpuma AS332C1 et Écureuil AS350 B3) pour l’évacuation des différentes composants de la grue, ont nécessité une véritable expertise des monteurs présents. « L’équipe de FT Montage a réalisé avec brio ce chantier d’exception, aux contraintes multiples et complexes (météorologie, géographie, délai…) grâce à une planification & une coordination millimétrées mais aussi à un savoir-faire métier à la hauteur des enjeux » a souligné le jury.
Innovation de l’année : Potain
C’est l’application Assist de Potain Connect qui a convaincu le jury. Elle permet une connexion directe à la grue via un réseau WIFI ou 4G, sans avoir besoin d’outils complémentaires (ordinateur portable, tablette…). L’application apporte de nombreux bénéfices, comme un gain de temps pour l’identification de pannes en local ou à distance, des déplacements à non-valeur ajoutée évités et une économie de matériel nécessaire pour la mise à jour ou le dépannage des composants électriques de la grue. « La facilité de mise en œuvre grâce à l’application sur téléphone mobile la rend par ailleurs accessible à tous les techniciens intervenant sur les modèles connectés. Une aide précieuse pour la gestion quotidienne des parcs de matériels » a félicité le jury.
Chantier de l’année : FT Montage
Second prix pour la société FT Montage, cette fois pour le chantier de construction de la ligne C du métro de Toulouse. Sur une durée de 4 ans, 22 grues à tour ont été mobilisées 6 jours sur 7 (Liebherr) confiées à FT Montage. Le chantier, en plein centre-ville a contraint les équipes à veiller constamment au niveau sonore et à mettre en place des mesures pour faciliter les passages de semi-remorques. Le jury a tenu à saluer « la démarche de sécurisation de l’usage des matériels avec la réalisation plus fréquente des entretiens périodiques. Cette gestion préventive des risques a été renforcée par l’usage du système LiDat, installé sur les engins. Le respect de la cadence, imposée par ce chantier d’envergure, a nécessité une grande préparation et notamment un phasage précis permettant aux différents postes de travailler conjointement. »
Deux Coups de coeur du jury !
Cette année, deux coups de coeur ont été décernés :
Le montage GME pour Potain, pour l’installation à Monaco, d’une cage de télescopage sur une grue déjà montée, ainsi que le dé-télescopage et le démontage de la grue en question. 15 jours et 6 personnes (5 techniciens POTAIN et un prestataire de service) ont été nécessiares pour la mener à bien. Le chantier, situé dans un cadre urbain très dense, a conduit les équipes à prendre des mesures spécifiques et notamment l’utilisation de 4 grues mobiles de différentes capacités pour les phases de dé-télescopage et de chargement sur les camions après démontage mais aussi la mise en place d’un PPSPS pour analyser les risques du travail en hauteur, les risques électriques, les risques d’écrasement et préparer au mieux le chantier en amont.
Autre coup de coeur, Innovation cette fois pour Liebherr et son Liduro Power Port. Cette solution mobile de stockage d’énergie électrique avec une densité très élevée et adaptée aux engins électrifiés du chantier, réagit de manière instantanée aux pics de consommation élevés évitant ainsi les chutes de tension pour le matériel. Il est doté d’un système zéro émissions locales et n’émet pas de nuisance sonore. L’utilisateur bénéficie de toutes les informations d’utilisation directement sur site ou à distance grâce à un système de télématique embarqué qui transmet les informations en temps réel.
Découvrez toutes nos photos :