Le groupe Mammoet vient de réceptionner la première grue mobile électrique de son parc : la Liebherr LTC 1050-3.1E, de 50 tonnes de capacité, qui rejoint la flotte des Pays-Bas. Elle peut travailler en mode levage en tout électrique, avec les mêmes performances, générant zéro émission sur le site. La LTC1050-3.1E peut être branchée sur une alimentation de 32A, 63A ou 125A sur site, et donc sans limites d’heures de travail, comme ce serait le cas avec une alimentation par batterie. Pour se déplacer d’un site à l’autre, elles est entièrement compatible avec les carburants HVO, qui permettent de réduire les émissions de CO2 par rapport au diesel.
« Les grues de 50 tonnes sont idéales pour servir de banc d’essai à des technologies innovantes, car ces équipements sont utilisés 24 heures sur 24 par Mammoet, déclare Peter van Oostrom, directeur des projets et actifs mondiaux chez Mammoet. La grue viendra compléter notre flotte mobile existante, offrant aux clients qui souhaitent réduire l’impact carbone de leurs opérations de levage une option attrayante. »
Avec ce nouvel investissement, le groupe poursuit ses efforts de réduction des émissions carbone, entamés par exemple avec le premier SPMT électrique au monde, la série de grues électriques SK, des options de débardage électrique…