Mammoet décarbone avec le HVO

Mammoet décarbone avec le HVO

Le spécialiste du levage et du transport lourd Mammoet annonce le déploiement à grande échelle du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) à partir du deuxième trimestre 2025 aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Canada. Ce carburant alternatif, issu de matières premières renouvelables (huiles végétales, graisses animales), permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel classique.
Cette initiative s’inscrit dans le programme global de décarbonation de l’entreprise, en réponse à une demande croissante de solutions bas carbone. Compatible avec la plupart des moteurs diesel, le HVO100 sera distribué via les stations internes de Mammoet, pour approvisionner les camions, grues mobiles et SPMT.

« Il s’agit d’une étape importante que nous franchissons pour réduire notre empreinte carbone. En étant le premier grand acteur du levage et du transport lourd à s’engager à grande échelle dans l’utilisation de ce nouveau carburant, nous allons faire baisser nos émissions et démontrer que nous sommes également leaders du marché sur le plan environnemental », déclare Pascal Eeken, responsable Amélioration et Innovation chez Mammoet Europe.
Ce changement d’envergure s’accompagne d’investissements en infrastructures et d’une adaptation des processus internes. Il complète les autres initiatives déjà engagées par Mammoet, telles que les SPMT électriques et les grues à batterie.