Iveco a livré deux camions à hydrogène S-eWay Fuel Cell à BMW. La remise des clés s’est déroulée à Leipzig lors d’un événement organisé par BMW, mettant en avant l’usage de l’hydrogène dans sa chaîne logistique. Le modèle S-eWay Fuel Cell affiche une autonomie allant jusqu’à 800 km, un temps de ravitaillement rapide de moins de 20 minutes et peut contenir 70 kg d’H2 comprimé à une pression de 700 bars. Ces camions transporteront des pièces entre la Bavière (Nuremberg) et Leipzig (usine BMW), avec l’aide de deux nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène.
« La livraison de nos deux premiers S-eWay Fuel Cell à BMW représente une avancée significative dans l’analyse de l’intérêt que pourrait représenter l’hydrogène dans le transport longue distance » s’est félicité Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial des véhicules à propulsion alternative.
Cette livraison s’est effectuée dans le cadre du projet européen H2Haul, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership, programme visant à démontrer la viabilité des poids lourds hydrogène pour le transport européen à travers des tests en conditions réelles. Ces véhicules font partie d’une flotte de 12 poids lourds hydrogène qu’IVECO déploie sur des sites stratégiques en Allemagne, en France et en Suisse afin de démontrer la viabilité de cette technologie pour le transport de marchandises.