Paprec en croissance de 20%

Paprec en croissance de 20%

Le chiffre d’affaires du groupe Paprec a atteint 2,5 milliards d’euros en 2022, en hausse de 20% comparé à l’année précédente. Une performance qui tient notamment à une diversification de ses activités de recyclage vers la production d’nérgeies vertes. Le groupe a en effet créé à l’été 2022 son entité Paprec Energies avec l’acquisition de Tiru et CNIM. « Paprec est désormais le seul industriel français capable de concevoir, construire et exploiter des unités de production d’énergies vertes de toute taille grâce à notre technologie propriétaire et nos accords de distribution exclusifs », déclare Sébastien Petithuguenin, Président de Paprec Energies. Plusieurs grands projets de production d’énergie verte sont ainsi en cours en France : Paprec a remporté il y a quelques jours, la gestion de l’unité de valorisation énergétique de Lacq (64). Le groupe conçoit aussi actuellement en Ile-de-France pour le Syctom une usine qui deviendra une vitrine européenne de la méthanisation des biodéchets pour la production de fertilisants organiques et de biogaz. Enfin, il développe avec EDF le projet de remplacer le charbon par de la biomasse pour la centrale énergétique de Cordemais (44). 
Des capacités qui lui permettent aussi de prendre de l’ampleur à l’international, comme par exemple avec le développement de deux unités CSR (combustibles solides de récupération) en Pologne, et une unité de valorisation énergétique en Thaïlande…
En parallèle, le groupe continue de se développer sur ses métiers historiques du recyclage. Il construit en France cinq nouvelles usines de tri de collecte sélective – à Richwiller (68), Bourges (18), Tours (37), Damazan (47) et Seiches-sur-le-Loir (49) – représentant 150 millions d’euros d’investissement.
Avec 1 million de tonnes triées, le groupe gère les déchets recyclables d’un français sur quatre.
Fort de ces deux piliers, le groupe prévoit un chiffre d’affaires prévisionnel en 2023 de 3 milliards d’euros. 

Légende : un des deux projets d’unités CSR (combustibles solides de récupération) polonais, à Gdansk