Chantier 

Hiboo aide NGE à réduire son empreinte carbone

« On ne peut améliorer que ce que l’on mesure » déclare Thierry Robert, Directeur Matériel du groupe NGE. Le groupe de BTP, engagé dans une stratégie de réduction de ses émissions GES de 4% par an, va collecter et consulter la mesure de CO2 liée à la consommation de plus de 2600 équipements, dont 1500 engins de production grâce à la fonctionnalité développée par Hiboo. Hiboo est une entreprise française spécialisée dans le traitement des données émises par les équipements. Elle a pour mission de restituer à NGE tous les indicateurs d’exploitation nécessaires (usage, ralenti, consommation, anomalies…) dédiés à l’optimisation de sa productivité par zone géographique et par chantier. NGE, qui fait déjà appel à Hiboo pour analyser le taux de ralenti moteur de son parc machines, passe à une nouvelle étape. Hiboo va désormais mesurer les émissions effectives de CO2 du parc d’engins de production en temps réel, notamment par catégorie de matériel, par zone ou par chantier. « La mesure des émissions réelles de CO2 pour tous nos engins est une étape importante, souligne Thierry Robert. Elle va nous permettre de travailler sur des scenarii concrets qui profiteront à terme à tous nos chantiers. » Le taux de ralenti moteur global chez NGE est passé de 32 % à 27 %. 

Les baisses de consommation sur chaque machine et pour chaque opérateur à la suite d’une formation écoconduite dispensée par l’entreprise pourront aussi être mesurées. « Mesurer les émissions de CO2 des chantiers est une étape clé de la décarbonation du secteur de la construction » déclare Clément Bénard, CEO de Hiboo. 

NGE a également l’objectif de suivre par télématique les conditions d’utilisation de ses pneumatiques génie civil,  pour en augmenter aussi la durée de vie. 

Thierry Robert NGE-HIboo

Derniers Articles