Chantier 

Iter actualise sa feuille de route

Lors de sa dernière réunion, le Conseil Iter a évalué les progrès intervenus dans le domaine de la construction, des fabrications, de l’assemblage et de la mise en service. Il a d’abord rendu hommage à Bernard Bigot, directeur général d’ITER Organization depuis 2015, tragiquement emporté par la maladie il y a quelques semaines. Le Conseil a pris acte des propositions relatives à la révision de la Feuille de route du programme, présentées par ITER Organization, en fonction des défis techniques rencontrés et  de l’impact de la pandémie, afin de préserver la dynamique du programme.
Le conseil s’est félicité des progrès concrets menés depuis sa dernière session en novembre dernier, notamment concernant la livraison de pièces stratégiques et l’assemblage de la machine. Ainsi, le premier sous-assemblage, composé d’un secteur de chambre à vide, de deux bobines de champ toroïdal (TF) et de sections d’écran thermique, a été réalisé et positionné dans le puits d’assemblage. Trois des 6 bobines de champ poloïdal, 13 des 18 bobines de champ toroïdal (TF) et 2 des 6 modules du solénoïde central ont été livrés à ce jour.  Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des systèmes industriels : le système refroidissement de l’installation a été transféré à ITER Organization et sa mise en service est en cours; la construction de l’usine cryogénique est terminée et dans les bâtiments de conversion électrique, la totalité de l’équipement nécessaire à la production d’un premier plasma est en place. Le Conseil ITER incité chacun des Membres à respecter ses engagements, tant en termes de contribution financière que de fournitures « en nature », afin poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de construction. 

Légende : Le module de secteur a été positionné avec une précision submillimétrique dans la fosse d’assemblage de la machine fin mai. Ce « module » est composé d’un secteur de chambre à vide, de deux bobines verticales en forme de « D » et des panneaux de bouclier thermique associés, pour un poids total de 1 380 tonnes. Huit autres opérations de ce type seront encore nécessaires.
Photo : ©IterOrganization

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com