Elévation Fédération Manutention 

Journée des métiers DLR : focus sur la digitalisation

Cela faisait deux ans que les adhérents de DLR n’avaient pu se retrouver lors de  la Journée des Métiers. Accueillis par Philippe Cohet, président de la Fédération et Hervé Rebollo, son Délégué général, il y a quelques jours, ils étaient donc venus nombreux, plus de 220 personnes, assister à cette journée de conférences, tournées vers les métiers de la location et de la distribution, et orientées cette année vers la thématique de la digitalisation. 

Les économistes des fédérations des Travaux publics et du Bâtiment, ont partagé leurs analyses sur la conjoncture. Selon Jean-Philippe  Dupeyron, Directeur adjoint des affaires économiques de la FNTP,  en 2021, les activités de travaux publics ont bondi de 10%. La fédération est optimiste pour 2022 et anticipe une croissance de 1,5% en volume, tirée par collectivités locales qui devraient entrer dans une phase plus dynamique de leurs investissements. Eric Quinton, chef du département Conjoncture et prévisions de la FFB  a constaté pour sa part que l’activité n’avait pas retrouvé en 2021 le niveau d’avant-crise, avec une baisse de -5% en volume par rapport à 2019. Les tensions d’approvisionnement sur les matériaux qui perdurent  contraignent aussi bien les niveaux de production que les prix qui explosent. 
Jean-Nicolas Lintz, directeur des achats du groupe Demathieu Bard a conclu la matinée en détaillant la politique du groupe concernant les matériels, qui sont quasiment tous  loués. 

L’après-midi a été consacrée plus spécifiquement à la digitalisation et son implication sur les métiers de la location et de la distribution. Avec tout d’abord quelques règles essentielles concernant la sécurité, notamment et pour faire face à la cybercriminalité, qui impacte de plus en plus en le secteur. 

Laurent Mellah, conférencier et consultant Service&Sens, a consacré sa présentation au SAV, rappelant que le service du 21e siècle est centré  sur les usages des clients : comment utilisent-ils les équipements et comment les outils digitaux vont-ils soutenir et permettre d’en développer la valeur ?

Enfin, Joël Fruchart, président de la Commission Location a détaillé la dernière ligne droite sur un dossier important pour DLR, la « dématérialisation des documents », du bon de commande à la facture. Un dossier mené depuis 2 ans et dont la fédération espère voir l’aboutissement. Il a aussi alerté sur la hausse globale des indices de prix, sauf celui de la location, « en complète dégradation depuis 2005 ». 

Philippe Cohet, président de DLR, a conclu cette journée en rappelant aussi le prochain rendez-vous de la fédération pour son Congrès à Nantes, les 31 mars et 1er avril 2022.  



Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com