Chantier 

Les écluses de Tancarville se modernisent

Depuis 2016, Haropa-port du Havre a lancé un vaste chantier de modernisation et de fiabilisation des écluses de Tancarville, point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, vers ou en provenance du port du Havre. Ce chantier se divise en trois étapes et se poursuivra jusqu’en 2022. Les travaux ont d’abord consisté à changer la porte d’èbe amont de l’ancienne écluse en janvier 2017. Afin de fiabiliser les nouvelles écluses, Haropa- Port du Havre a choisi de faire fabriquer une nouvelle porte par Eiffage Metal, permettant ainsi la révision et modernisation des deux portes actuelles. Cette nouvelle porte, fabriquée à Lauterbourg, a été acheminée par voie fluviale via l Rhin, puis la Manche après transbordement en Alsace. Une aire de carénageavec système d’assainissement a été mise en service par les équipes du port du Havre, pour rénover la porte aval actuelle. 

Les prochaines et dernières étapes consisteront à  remplacer le pont piéton et routier de l’ancienne écluse, dont la traversée est aujourd’hui limitée aux engins de 20 tonnes. Il  sera remplacée par une  nouvelle structure pouvant accepter des convois plus importants jusqu’à 48 tonnes.  Ces travaux s’échelonneront jusqu’à janvier 2020. 

Legende : Les deux écluses de Tancarville (l’ancienne à droite ; la nouvelle à gauche construite en 1974 mesurant 203 m de long et 24 m de large) © HAROPA – Port du Havre 

Derniers Articles