Matebat vainqueur de la JDL CUP 2016 !

Ca fait du bien… du soleil, du vent, des clients, des amis, des bateaux, les Iles, Cannes, et par dessus tout des équipages hors normes et une ambiance de folie! Détente, rencontres, professionnalisme, compétition, bagarres sur l’eau, fous-rires et météo chanceuse ont fait de cette journée du 2 juin un souvenir inoubliable pour tous. Bien que les contraintes de transport et d’intempéries ont forcé certains participants à annuler, un peu plus de 150 concurrents s’étaient rassemblés ce 2 juin pour vivre une aventure qui s’inscrit aujourd’hui dans tous les calendriers.
Les équipes étaient composées de constructeurs, loueurs ou levageurs qui avaient convié leurs clients ou leurs collaborateurs.
Voici un petit compte-rendu des manches qui se sont disputées dans la baie de Golfe Juan et entre les Iles de Saint Honorat et de Sainte Marguerite où les Canadairs de la sécurité civile ont impressionné les équipes par leurs manœuvres.
Si vous avez manqué cette belle édition 2016, le prochain rendez-vous est pris en Juin 2017 à Cannes. L’attribution des bateaux se fera par tirage au sort lors de la soirée organisée par le groupe JDL à Paris le 16 Mars 2017. La clôture des inscriptions pour la JDL CUP 2017 est fixée au 30 janvier 2017. Toutes les infos et les photos en ligne sur www.jdlcup.com à partir du mercredi 8 Juin .
La course
Dès la 1ère manche du matin, Matebat et Mediaco annonçaient la couleur :
objectif, la gagne!
Cette belle journée de juin s’annonçant compétitive avec des équipages de haute volée : Dufour, Manitowoc, Altéad principalement, comparé au rugby on aurait parlé du pack All Blacks! Cela sans compter sur des équipes qui allaient jouer les troubles fêtes. Palfinger embarqué sur un Sortilège coupait la ligne de départ en 2ème position et la gardait presque jusqu’à la bouée au vent puis arrivait à décrocher la 5ème place, étonnant vue la vitesse du vent (5 noeuds). Klaas a mené son chemin tranquillement et tactiquement, mais les première et deuxième places étaient toujours tenues par Matebat et Mediaco.
L’après-midi: parcours « banane » beaucoup plus technique. “Top Départ” : Matébat et Médiaco ! Encore eux en tête! On les retrouvera premiers sur l’arrivée, 2 extraterrestres. La surprise est venue de Terex et de Dufour à 2 doigts du podium. Pourtant, Manitowoc et AlteAd ont maintenu leur persévérance jusqu’au bout. La grande surprise nous est venue de Terex, discret mais ultra efficace pour le classement en temps compensé : 4ème sur la 1ère manche, 3ème sur la 2nde manche en temps réel, soit un podium en temps compensé *. Bravo Terex vous avez déjoué les pronostics. Bravo Palfinger vous avez surpris le Comité Course et les autres skippers pro qui disaient au débarquement à l’organisateur : “des sorties mer comme ça tous les jours, c’est quand tu veux” ! C’est rare ! Félicitations à tous les Teams. 
Des teams bien déterminés à prendre leur revanche et remporter la Cup en 2017!
Bravo à Tous et rendez-vous l’année prochaine.
Classement temps compensé* HN des 10 premiers
1 MATEBAT
2 MEDIACO
3 TEREX
4 PALFINGER
5 MANITOWOC
6 ALTEAD / ACCS GOUY
7 DUFOUR
8 KLAAS
9 GEOMAT
10 SAHONA
Sponsor
Helvetia (groupement d’assureurs)
Partenaires locaux
Fred l’écailler Cannes place de l’étang
La plage du Festival à Cannes la Croisette
Restaurant la Tonnelle Ile de Saint Honorat
Beach Club boulistes de la place de l’Etang
Day at Sea organisateur des bateaux
Photos videos : Sebastien T, Didier T , William T
et Jean Michel Elophe
Les musiciens : The Monarchs et Christian & Joe
*Temps compensé : le comité de course a utilisé un rating pour les bateaux , le « Handicape National ». Ces ratings permettent de niveler les performances de chaque voilier afin d’offrir une chance de victoire à tous. Ainsi, un bateau très véloce et performant doit « du temps » à un bateau moins rapide, c’est à dire que sur le temps de course réel sera appliqué un coefficient qui tiendra compte des performances de chaque voilier.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn