General Electric investit en France pour l’éolien en mer

General Electric a annoncé le lancement de son éolienne en mer la plus puissante, l’Haliade-X, de 12 MW de capacité. Les sites de GE Renewable de Nantes, St-Nazaire et Cherbourg  joueront un rôle prédominant dans  la production de cette nouvelle turbine. Culminant à 260 mètres de hauteur, cette nouvelle turbine sera composée d’un rotor de 220 mètres, de pales de 107 mètres de long et disposera d’une envergure de 38 000 m2. Pour sa production,  GE investira près de 60 millions de dollars sur le cinq prochaines années dans la modernisation de son usine de Saint-Nazaire, où les nacelles de l’Haliade-X seront produites. Le site, qui emploie 400 personnes, travaille actuellement à la construction de 66 nacelles pour le parc éolien de Merkur en Allemagne.
Près de 100 millions de dollars  seront également investis dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg, qui fabriquera les pales de grande longueur de l’Haliade-X, les plus longues jamais fabriquées avec leurs 107 m ! Cette usine, qui ouvrira en 2018, permettra à terme la création de 550 emplois directe et 2000 emplois indirects. D’autres investissements, liés à l’ingénierie, au développement à la fabrication du prototype et à la chaine d’approvisionnement seront réalisés dans les 5 prochaines années en France. GE Renewable Energy prévoit d’installer la première nacelle de démonstration au second trimestre 2019, et d’amorcer la livraison de la turbine d’ici 2021.
« C’est une très bonne nouvelle pour la filière française des énergies renouvelables. Ce projet marque une nouvelle étape de l’investissement de long-terme de GE sur le territoire et son engagement dans les métiers de l’éolien en mer. Avec l’Haliade-X 12 MW, nous construisons l’industrie du futur et nous le faisons depuis la France, grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos équipes et partenaires. », explique Jérôme Pécresse, Président Directeur Général de GE Renewable Energy.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn