Joseph Paris conçoit une grue spéciale pour Tahiti

C’est dans ses ateliers nantais  que la nouvelle grue mobile destinée à la Marine Nationale a été testée par la société Joseph Paris avant son expédition  à Papeete. Conçue, assemblée et mise en service par les équipes de la société Joseph Paris (groupe Fayat), cette grue mobile est montée sur rails et a rejoint le dock flottant de Papeete de la Marine Nationale. Joseph Paris a également réalisé une étude d’adéquation entre la grue et les structures existantes du dock ainsi que les travaux de renfort de celles-ci.
La particularité de ce projet a été la mise en oeuvre d’une solution hybride, avec fourniture d’une grue standard et de translation sur mesure, afin de réduire la descente de charge  sur la structure existante, notamment sous vent extrême (225 km/h)  et tenir les capacités électriques existantes. La tourelle de la grue est celle d’une grue Sennebogen 6113 E.  Sa capacité est de 2t à 26 m et 9 t à 14 m. Sa portée maximale atteint 26m et sa course de translation plus de  116 m.
Expédiée par conteneur (pour la partie basse, la tourelle ayant été chargée sur une remorque spéciale de type Mafi), la grue a dû être remontée sur place par les techniciens Joseph Paris. Auparavant, ceux-ci avaient achevé  les travaux de mise en place de la nouvelle voie de roulement sur le dock existant. Pour le montage final, la Marine a déplacé le dock flottant de son quai de stationnement pour permettre les opérations de levage et d’installations de la grue. Celle a été levé&e à 15 m de haut par une grue mobile de 100 tonnes de capacité avant d’-être positionnée sur sa voie de roulement le long du dock flottant. Une opération délicate du fait des conditions météo difficiles (pluies diluviennes, bourrasques de vent) mais  une fenêtre météo plus clémente de 24 heures a permis  le transfert de la grue sur dock il y a quelques jours.

Légende : levage de la partie haute de la grue

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn