JDL 2017 : L’Europe découvre un évènement exceptionnel en territoire bourguignon

La plus grande fête des professionnels de la manutention, du levage, du transport, du colis lourd et de l’élévation se prépare.
Hautes en couleur, en longueur, en hauteur, en grandeur … les JDL se transforment en véritable festival !
Matériels (plus de 500), nouveautés, rencontres, business, gastronomie, vins, spectacle… Et si on  travaillait  autrement… tout en conservant le grand professionnalisme de ces métiers indispensables à l’industrie et à la construction…  Pour des hommes, sans qui rien ne serait possible, ni de construire, ni de transformer ou d’ériger,  ni de transporter, les JDL 2017, c’est la liberté de travailler différemment sans perdre le moindre rendement d’un investissement, mais tout en gagnant l’assurance de relations humaines qui feront la différence demain !
Pour la 2e fois, ce salon se retrouve à Beaune.
Une extension de 10 000 m2 permettra d’accueillir une zone de démonstration dédiée aux matériels forestiers.  Grumiers, débardeurs, charpentiers, pourront admirer  les derniers matériels liés à la manutention et au transport du bois, telles que remorques, grues, accessoires…
La manutention portuaire jouera un rôle essentiel, notamment dans le domaine fluvial avec la présence de VNF, mais pas seulement puisque des partenaires comme Medlinks Ports, trait union entre le le maritime et le fluvial  participe également à cet événement qui accueille  logisticiens, acconiers, armateurs, manutentionnaires pour des marchés franco-européens voire africains.
Les réseaux, l’installation et la maintenance électrique, l’entretien des lignes à haute-tension, constituent aussi une partie essentielle du salon avec tous les matériels  de construction en aérien nécessaire à la fabrication,  au montage, à la maintenance, que ce soient pour des parcs éoliens  ou des collectivités locales.
Cette édition est un tournant pour les JDL qui veulent se positionner comme le salon franco-européen de tous les marchés de niche liés aux professionnels utilisant des matériels de levage, de manutention, de transport et d’élévation et s’implanter de manière durable dans la capitale bourguignonne qui reflète parfaitement les attentes non seulement des visiteurs aussi des exposants.
C’est à l’infini que se comptent les opportunités professionnelles puisque les secteurs visés tournent autour de l’industrie, de la construction et de l’environnement.

Des secteurs demandeurs d’emplois, où toutes ces professions subissent une grave pénurie.

La formation et les hommes demeurent  des mots clés pour les chantiers de demain, que ce soient  le chantier du Grand Paris, les Jeux Olympiques 2024  ou encore toutes les constructions industrielles.
Le levage,  acteur incontournable des JDL, est par exemple encore et souvent méconnu, pourtant indispensable dans le BTP et l’industrie. Ce secteur représente en France  plus de 700 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires de  plus de 2 milliards d’euros avec 12 000 salariés. C’est le 2eme marché européen derrière l’Allemagne. Ces entreprises disposent de 2500 grues mobiles sur le marché français.  Le levage est lié au transport exceptionnel et complémentaires de la location de nacelles élévatrices, qui permettent d’amener des hommes à près de 100 m de hauteur.

Tous ces matériels seront exposés sur le salon qui rassemble plus de 300 marques spécialisées et reconnues, avec la présence des plus grands constructeurs mondiaux de matériels.  De très impressionnants engins seront ainsi présentés aux 10 000 visiteurs professionnels attendus, venus de toute la France mais aussi d’Europe. Des grues de plus de 450 tonnes, des nacelles dépassant les 90 m de hauteur, des remorques  et des convois exceptionnels pour déplacer des colis de plusieurs milliers de tonnes…  des engins, encore  jamais exposés en France, seront ainsi présentés au Palais des Congrès de Beaune, sur une surface de 26 000 m2. Des matériels d’exception, mais aussi d’autres tout aussi  indispensables sur les chantiers ou incontournables dans l’industrie comme nacelles, chariots, accessoires, …

Atypique et exceptionnel, un pont de 20 mères de long par 6 mètres de large, utilisé dans les chantiers BTP, permettra aux visiteurs d’accéder à la zone de démonstration.

Beaune et son maire Monsieur Alain Suguenot, ont accueilli à bras ouverts cette nouvelle édition des JDL : « La Ville de BEAUNE est très fière d’accueillir pour la deuxième fois les JDL au Palais des Congrès. Capitale des vins de Bourgogne, notre ville est également devenue au fil des ans, une véritable capitale logistique. Ce rendez-vous international de professionnels a donc toute sa place dans notre calendrier évènementiel. Je souhaite à tous les visiteurs, un excellent séjour en terre de millésimes.»

L’inauguration officielle  est  prévue le 21 septembre à 11 h 30.

Plus d’infos : www.jdl2017.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn